SSRS entre dans la DATAZENitude ….

 

Depuis la CTP3.2 de SQL Server 2016, Datazen est intégré à Reporting Services (SSRS), comme annoncé lors du PASS Summit 2015.

Nouveau portail SSRS

Il est vrai que de premier abord le Report Manager ne semble pas avoir changé d’un iota, mise à part un ruban noir dans lequel nous trouvons un joli lien vers la page de preview présentant le nouveau portail.

SSRS_oldAvant

SSRS_new

Après

Nous avons donc désormais, 3 types de rapports :

  • Les rapports paginés, il s’agit des rapports classiques que nous avions l’habitude de manipuler dans les versions précédentes de SSRS
  • Des KPIs : afin d’avoir un rendu graphiques des KPI que nous voulons suivre
  • et des Mobile Reports : afin d’avoir des rapports graphiquement plus riches et consultables sur vos différents périphériques (PCs, tablettes, smartphone)

Ces deux derniers types de rapports sont issus de la solution Datazen, rachetée par Microsoft en avril 2015 et déjà intégrée dans la future version de SQL Server.

Via le Report Manager nous avons désormais la possibilité d’afficher/masquer ces différents éléments :

SSRS_viewElement

Création des rapports paginés

Pour créer des rapports paginés, on retrouve bien évidemment notre bon vieux Report Builder qui n’a que très peu évolué pour adopter une Modern UI (rien de bien révolutionnaire) et les quelques nouveaux graphes disponibles dans RS 2016 (treemap, sunburst, nouvelles jauges). Il vous est bien sur toujours possible de créer des rapports via le Report Designer dans Visual Studio. Pour les autres nouveautés SSRS je vous renvoie à la MSDN https://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms170438.aspx mais surtout à l’excellente session animée par mes collègues lien twitter Ismail et Julien aux JSS2015 (lien youtube + slideshare)

A noté, qu’il n’est actuellement pas possible de créer un rapport paginé directement à partir du Report Manager, mais que cette fonctionnalité est en cours de développement. A voir, même si j’en doute fort….

SSRS_workingOnThisFeature

Création des Mobiles Reports

Pour les rapports mobiles, tout comme les rapports paginés, il est actuellement impossible de le faire via le Report Manager. Il faut donc passer par un designer : le Mobile Report Publisher disponible en téléchargement.

SSRS_MobileReportInstall

Après avoir installé les pré-requis et installé la bête, il est temps de jouer un peu. L’interface est somme toute la même que Datazen Publisher

SSRS_MobileReport_UI.png

Il est possible de commencer à maquetter le design du rapport directement, en prenant les différents composants et en les déposants sur la grille et en accédant aux différentes propriétés de chaque visuel, disponibles dans la partie basse. L’application gère des jeux de données par défaut permettant de visualiser un rendu du rapport pendant sa conception. Nous pourrons par la suite créer les jeux de données et effectuer le mapping avec les différents visuels.

SSRS_MobileReport_DesignLayout.png

La fenêtre des propriétés n’est pas très pratique, les propriétés d’un visuel ne sont disponible que sur une seule ligne, ce qui nous oblige sans cesse de scroller pour effectuer le moindre paramétrage. Il n’est pas possible non plus d’organiser les différentes tuiles de conception comme bon nous semble. Mais bon ce n’est qu’une preview….

Par défaut la grille proposée est optimisée pour un écran de type PC, cette matrice peut être aisément modifiée en sélection le nombre de lignes et de colonnes  et actionnant les deux curseurs adéquats

SSRS_MobileReport_DesignLayoutGrid

Chaque rapport peut être designé de 3 façons différentes afin de pouvoir optimiser le rendu en fonction du device sur lequel il est visualisé.SSRS_MobileReport_DesignLayoutDevice

Tout comme l’ancienne version de Power BI, nous n’avons pas accès directement à la palette de couleurs, seuls quelques thèmes sont disponibles. Le branding est donc assez limité, ce qui attire rapidement les moqueries des clients….

SSRS_MobileReport_DesignLayoutPalette

Une fois le design terminé, passons à la partie construction des jeux de données. On distingue 3 types de jeux de données :

  • les jeux de données auto générés par l’application pour simuler le rendu lors du design
  • les jeux de données issus d’un fichier Excel (sur poste utilisateur ou Share Drive)
  • les sources de données présentes sur un serveur Reporting Services

SSRS_MobileReport_Data

Cette approche récupérée directement de l’ancienne architecture Datazen est très intéressante, car elle permet de mettre en place de la BI Agile. Les utilisateurs peuvent ainsi eux même produire leurs propres rapports à partir de fichiers Excel. L’IT peut ensuite, le cas échéant, faire évoluer l’entrepôt de de données afin d’intégrer ces nouvelles données. Il ne reste ensuite plus qu’à modifier le rapport pour créer les jeux de données en s’appuyant sur l’entrepôt et à mettre à jour le mapping.

Pour les sources de données type SSRS Server, vous ne pouvez pas créer à la volée de connexion ni même de dataset partagés. Ces derniers devront être déjà présents sur votre Report Manager.

Pour creér des dataset partagés, vous avez 3 options :

  • les créer depuis visual studio via un projet Reporting Services. Mais là pas de bol, avec Mobile Report Publisher, je n’ai jamais réussi à consommer de shared dataset créé à partir de SSDT => internal error 500.

SSRS_MobileReport_DataError500

Super çà commence bien ….

  • les créer depuis l’application Report Builder. Bon je n’ai pas vraiment le choix, il faut dire que j’exècre ce produit…. Une fois Report Builder lancé, File -> New

SSRS_ReportBuilder_CreateDataset

Puis construisez votre requête et enregistrez là sur votre Report Manager

SSRS_ReportBuilder_Publish.png

Bon, là au moins çà passe.

Entre temps la réponse de mon erreur 500 postée sur twitter m’est revenue cf. article rédigé par Christopher Finlan goo.gl/PWjppq consignant toutes les solutions de contournement indiquées par Greg Leandro https://twitter.com/dabratt

Une fois le(s) Shared Dataset créés, il n’y a plus qu’à piocher dedans via le browser

SSRS_MobileReport_AddDataFromServer

Attention vous n’avez pas le droit à l’erreur dans votre navigation, sinon Cancel et on recommence.

Il ne reste ensuite plus qu’à faire le mapping pour chaque visuels avec les jeux de données…

SSRS_MobileReport_VisualDataMapping

Une fois cette opération terminée, direction paramètrage du rapport

SSRS_MobileReport_Settings

Le mode preview permet d’avoir un aperçu de votre rapport en fonction des différents terminaux

SSRS_MobileReport_Preview

Vous pouvez ensuite enregistrer votre rapport mobile soit en local, soit sur le serveur SSRS.

Création des KPIs

Pour créer des KPIs, il est possible de le faire directement via le Report Manager

SSRS_CreateKPI

La création est somme toute très simple, il suffit de lui donner un nom, une description et de saisir ou de récupérer à partir de Shared Dataset les différentes propriétés de valeur du KPI (valeur, objectif, état, jeux de tendance)

SSRS_DesignKPI

N.B : à l’instar des Mobile reports, nous n’avons plus l’option source de données Excel.

Consommation des rapports

Pour visualiser vos rapports, rendez-vous sur le portail SSRS ou bien directement avec votre application Power BI (magique !)

Conclusion

Cela nous donne un on avant bon goût de ce que sera notre futur portail SSRS. Je regrette que la notion de fil de discussion que nous avions auparavant dans Datazen (au niveau des KPis et des rapports) n’ait pas été reprise, car c’est là qu’était, pour moi, la véritable réponse au travail collaboratif.

En tout cas, en grand merci aux équipes de Microsoft, cela nous simplifiera le travail en avant-vente🙂

A quand RS dans Azure en SaaS ?

Une réflexion sur “SSRS entre dans la DATAZENitude ….

  1. Pingback: SSRS entre dans la DATAZENitude …. | MS BI Addict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s